Sacs de couchage et matelas isolants
Ceux qui voyagent beaucoup définiront rapidement leurs priorités. Un sommeil réparateur est habituellement en tête de liste. Le choix est donc important : le bon sac de couchage et le bon matelas. A ce stade, il y a matière à réflexion. Seulement parce qu'un sac de couchage est grand et épais, ce n'est pas nécessairement le meilleur sac de couchage de voyage.
L'une des différences les plus importantes, aussi pour Skandika, est le matériau. La plupart d'entre eux peuvent être divisés en deux catégories : le duvet ou la fibre synthétique. Fondamentalement, il faut se rappeler que le duvet peut être plus confortable, mais il a des inconvénients. Si le sac de couchage en duvet devient humide, il devient extrêmement lourd (bien qu'il soit plus léger que la fibre synthétique) et il sèche très lentement. En général, un sac de couchage en duvet doit être ventilé plus longtemps, même lorsqu'il est sec, car il absorbe plus d'odeurs et de sueur que son concurrent artificiel. En plus de son confort, le sac de couchage en duvet est plus durable. En bref : Si vous allez dans des régions où il pleut beaucoup, la fibre synthétique est préférable. Les campeurs occasionnels sont mieux conseillés avec du duvet, ils durent plus longtemps et sont plus confortables. Si le campeur ne dort pas directement sur le sol, un sac de couchage confortable en fibre synthétique respirante est souvent suffisant. A propos : Le sac de couchage pour enfants est souvent appelé "sac de couchage d'été". Ici, vous devez porter une attention particulière aux informations concernant la température. Encore une fois : Si le sac de couchage est grand, cela n'indique pas immédiatement une bonne chaleur.
La norme européenne 13537 divise la température des sacs de couchage en trois catégories : Température confort, température limite, température extrême. Ces températures indiquent, également avec Skandika, combien de temps une femme standard (température de confort), un homme standard (température limite) et une femme standard (température extrême) se sentent à l'aise dans le sac de couchage. Avec la température de confort rien d'autre n'est à considérer, avec la température de la frontière est à choisir des vêtements appropriés à la météo, avec la température extrême 6 heures dans des vêtements appropriés sont juste pour supporter. En général, un sac de couchage de momie est plus chaud qu'un sac de couchage avec couverture. Mais ici aussi, des températures limites différentes sont possibles en raison des différences de qualité. Par exemple, un sac de couchage couverture Skandika offre une plage de température extrême allant jusqu'à -25°C, plage que tous les sacs de couchage sarcophages ou momies n'offrent de loin pas. A propos : Un sac de couchage d'été (ou sac de couchage pour enfants) est souvent en coton et est particulièrement chaud.
Le matelas isolant a sa fonction dans le nom : Il isole du froid du sol et, contrairement à un matelas gonflable, il est facile à transporter car il ne s'agit "que" d'un matelas. Un matelas gonflable, par contre, est difficilement transportable en tant que randonneur. Fondamentalement, il existe deux types de tapis : Tapis de mousse et tapis gonflables. Ici, c'est avant tout une question de prix. Les matelas gonflables ne sont pas seulement meilleurs lorsqu'il s'agit d'isolation, ils sont aussi beaucoup plus confortables. La plupart des matelas gonflables isolants sont autogonflables. Au final, le campeur dispose presque d'un matelas gonflable à part entière. Si le séjour ou l'excursion dure plus longtemps que quelques nuits, un matelas gonflable vaut la peine d'être considéré malgré la différence de prix. Surtout lorsqu'on ne transporte qu'un sac de couchage léger, un bon matelas est indispensable. Réfléchissez bien si vous voulez vous passer de la fonction "autogonflable" si vous voulez simplement dormir après une longue journée de randonnée pédestre.